Thermostat / Hygrostat / Thermomètre/ Hygromètres c'est quoi tous ça ? !


Ces 4 mots ont tous une utilité bien particulière à elle propre, et souvent ceux-ci ne sont pas bien utilisé.

Explications:

 

Le Thermostat:

élément qui devrait obligatoire dans votre terrarium, pour plusieurs raison, Celui-ci est un boitier programmable pour vos températures et également pour la lumière selon certain modèle, il vous permettre de brancher vos élément chauffant, tels que tapis chauffant / câble chauffant / pierre-cailloux chauffant / ampoule céramique.

une fois un des ces éléments brancher vous déposer la sonde du boitier dans le terrarium, sous votre point chaud que vous avez délimiter: que ce soit au sol, sur une branche ou en hauteur, celle ci vous permettra par la suite de régler votre boitier très simplement à la températures idéal pour votre animal certain thermostat sont simple et vous ne pouvez mettre qu'une seul  températures  ex: 30°C et celle ci sera  fixe jour et nuit,  d'autre on la particularité d'avoir des fuseau horaire, ce qu'il vous permet de crée comme dans la nature un cycle  chauffant progressif sur la journée avec une retombée de température maitrisée la nuit. pour certain modèle vous avez également la possibilité de brancher votre éclairage  bande de led néon Uv ampoule non chauffant ect comme ça vous pouvez décider à qu'elle heure cela s'allume et à qu'elle heure cela s'éteindra.

 

( attention ne branchez pas vos ampoules chauffante  ou ampoules uva/b sinon aurevoir l'ampoule coûteuse!!) , sinon ça va clignoter toute la journée jusqu'à quand l'ampoule cassera. si vous la brancher sur le compartiment dédié au chauffage, celle ci va s'allumée, monter en température et une fois le 30°c atteint elle va s'éteindre car  le boitier ne vas plus envoyer de courant dans celle ci, la température baisse et le boitier renvoie du courant pour la rallumée et faire remonter la température a 30° et ainsi de suite,  cela H24 selon vos réglages votre terrarium ce transformera en discothèque jusqu'à la rupture de celle ci.

si vous brancher votre ampoule chauffante sur le branchement dédié à  l'éclairage celle ci va fonctionner, mais votre température ne sera pas contrôlée, elle s'allumera juste le matin et s'éteindra le soir,. attention également à la puissance de W que vous aller brancher car celle ci pour abimé votre boitier à court therme.

si vous désirez chauffer par une ampoule chauffante brancher la simplement à un programmateur/minuteur pour gérer le cycle nuit/jour et choisissez le bon W pour arrivé à vos température. et pour vérifié vos température avec cette technique là, il vous faudra un thermomètre a aiguille ou digital qui sera poser sous ce point chaud.

( également le thermostat vous permet de gérer vos température idéalement quelques soit la saison, mais il vous réduit aussi la  consommation de l'électricité par le fait de ne pas envoyer le courant constamment a 100% dans celui, il sert aussi de protection, pour évité une surchauffe qui pourrais faire fondre ou surchauffer au point de crée un départ d'incendie.)

 

 

Hygrostat:

celui ci est également un boitier réglable, mais pas pour la chaleur mais  pour y brancher des pulvérisateur automatique ou des fogger ou élément concernant l'humidité ! la sonde cette fois captera l'humidité dans l'air de votre terrarium est agira du même principe que le thermostat mais cette fois ci en envoyant de l'eau a des heure précise ou simplement quand l'humidité descend trop bas.

 

Thermomètre:

 Ces appareils de mesure mécaniques ou électroniques. Avec ou sans sonde, par mesure infrarouge, vous serviront d' outils de contrôle pour  vous avoir un visuel indispensable sur vos paramètres environnementaux. il ne servent que d'indicateur utile au point chaud et au point froid pour connaître vos températures.

 Hygromètre: 

Cette fois-ci ces appareils de mesure mécaniques ou électroniques. Avec ou sans sonde, par mesure infrarouge, vous serviront d' outils de contrôle pour  vous avoir un visuel indispensable sur vos paramètres d'humidité . il ne servent que d'indicateur utile connaître votre hygrométrie.